Share

L'OCDE et la FAO appellent à un renforcement de la diligence raisonnable pour des chaînes d'approvisionnement agricoles responsables

 

Paris, le 29 octobre 2019 - Les entreprises du secteur agricole sont essentielles à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).Elles jouent un rôle clé dans la création d'investissements de qualité, d'emplois décents, de développement de filières profitant aux producteurs et aux consommateurs, tout en veillant à ce que leurs actions ne nuisent pas à ce potentiel par des impacts négatifs sur les travailleurs, les communautés locales, les droits de l'homme, les droits fonciers, l'environnement, la sécurité alimentaire et la nutrition.

 

Le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables (Guide OCDE-FAO) fournit un cadre commun et une référence applicable au niveau mondial pour aider les entreprises agroalimentaires et les investisseurs à identifier et atténuer les impacts négatifs et à contribuer au développement durable.

 

En février 2018, l'OCDE et la FAO ont lancé un projet pilote de mise en œuvre visant à tester l'application pratique du Guide OCDE-FAO et à fournir aux entreprises et aux industries des informations sur la manière dont elles mettent en œuvre les recommandations formulées dans le Guide. Le projet pilote visait à améliorer la mise en œuvre du Guide et de normes internationalement reconnues en matière de production responsable, d'approvisionnement et de gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur agricole.


Plus de 30 entreprises et groupements interprofessionnels opérant à différents niveaux de la chaîne de valeur agricole, dans les produits alimentaires et non alimentaires, ont participé au projet pilote. Une enquête de référence a évalué dans quelle mesure les participants au projet pilote mettent en œuvre les recommandations du Guide OCDE-FAO. Les conclusions du rapport de référence, associées à une analyse et à des discussions ultérieures, ont servi de base à des webinaires d’apprentissage par les pairs et à des discussions visant à partager des solutions permettant de relever les défis. Une deuxième enquête réalisée au printemps 2019 a analysé les progrès réalisés par les entreprises dans la mise en œuvre des recommandations du Guide OCDE-FAO et les problèmes qui continuent d’être un défi.

 

Le rapport final publié aujourd'hui traite des approches actuelles en matière de devoir de diligence et fournit les enseignements tirés du projet pilote, notamment des exemples de bonnes pratiques. De manière générale, les entreprises participantes ont pris des mesures pour renforcer leur application du devoir de diligence. De nombreuses entreprises des filières agricoles ont des stratégies sophistiquées en matière de conduite responsable d’entreprise, mais l’adoption de stratégies de devoir de diligence est souvent influencée par la réaction à des pressions externes.

 

Toutefois, la traduction des engagements des entreprises en actions de mise en œuvre présente encore des lacunes. En particulier, les défis systémiques exigent une plus grande collaboration avec les parties prenantes clés. De plus, les entreprises s’appuient largement sur des programmes sectoriels ou des plateformes tierces, ce qui peut nuire à l’efficacité de la gestion des risques. Les entreprises ne fournissent pas encore assez d’informations sur leurs pratiques du devoir de diligence dans leurs rapports publiques.

 

Le rapport aborde également les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées pour faire face aux risques et aux impacts de leurs opérations et relations commerciales. Il fournit des recommandations aux entreprises et aux décideurs politiques sur la manière de relever ces défis.

 

Une table ronde multipartite OCDE-FAO réunissant plus de 60 participants (décideurs, investisseurs, entreprises, organismes de normalisation, groupes de travailleurs, société civile, chercheurs et organisations internationales) au siège de l’OCDE a examiné les conclusions du projet pilote et discuté des possibilités de promouvoir une utilisation à grande échelle du Guide OCDE-FAO.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter http://mneguidelines.oecd.org/rbc-agriculture-supply-chains.htm et http://www.fao.org/economic/est/issues/investment/guidance.

 

Contact:
Mme Juliet LAWAL, Centre de l'OCDE pour une conduite responsable des entreprises, à juliet.lawal@oecd.org
M. Pascal LIU, Division du commerce et des marchés de la FAO à pascal.liu@fao.org

 

Related Documents